samedi 20 avril 2013

La Saint-Martin, bière d'abbaye tournaisienne

Difficile de parler des bons produits en Belgique sans évoquer la bière. La région de Tournai ne fait pas exception puisqu'elle regorge d'excellentes brasseries.
Deux bières sont un peu plus tournaisiennes que les autres : d'un point de vue géographique la Tournay, la seule brassée dans l'entité de Tournai, et d'un point de vue historique la Saint-Martin. La Tournay fera l'objet d'un autre post; consacrons celui-ci à la Saint-Martin.
Un peu d'histoire d'abord : en 1092 est fondée l'abbaye Saint-Martin de Tournai, sise au coeur de la ville. Dès 1096, l'abbaye brasse déjà de la bière, breuvage nettement plus sûr que l'eau en cette période de peste noire. Elle poursuit cette activité sans interruption jusqu'à sa destruction à la révolution française. De cette puissante abbaye, il ne subsiste aujourd'hui que des vestiges du cloître gothique et une remarquable crypte romane au sous-sol de l'hôtel de ville.
Heureusement pour nous, des documents importants ont échappé aux pillages des révolutionnaires, notamment les recettes secrètes des bières, fidèlement retranscrites par les moines. Ces recettes ont permis en 1890 à la brasserie de Brunehaut, village situé à 10 km de Tournai, de ressusciter les bières de l'abbaye Saint-Martin. En ce début de XXIème siècle, c'est toujours la brasserie de Brunehaut qui brasse les bières, avec certaines recettes déjà utilisées à Tournai au moyen-âge.
A noter que la brasserie cultive elle-même dans la région l'orge qui entre dans la composition de ses bières, en agriculture biologique. Ce qui permet à certaines de ses bières d'être labellisées bio (Brunehaut bio blanche, blonde et ambrée).
Parlons un peu de la bière, maintenant. Même si la Saint-Martin existe aussi en version brune, triple ou Noël, la plus courante et ma préférée reste la blonde. Une bière de haute fermentation refermentée en bouteille, titrant à 7°.
On la trouve assez facilement à la carte des cafés de Tournai. A déguster en terrasse sur la Grand-Place, dans un joli verre reprenant le détail d'un vitrail de la cathédrale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire